English

La CMI fait partie de notre philosophie d’amélioration des soins au patient. Les soins préopératoires et postopératoires jouent également un grand rôle dans l’ensemble du processus, sans oublier les blocs opératoires de pointe, un enseignement de qualité supérieure et l’intégration de la recherche et de l’évaluation à tout ce que nous faisons.

Dre Liane Feldman,
directrice de la division de chirurgie générale au CUSM et titulaire de la chaire Steinberg-Bernstein de chirurgie minimalement invasive et d’Innovation.

Chirurgiens

Gerald M. Fried, MD, FRCS(C), FACS

picture

Professeur de Chirurgie et de Gastroentérologie, Directeur du Département de Chirurgie et Chirurgien-en-chef de l’Université McGill.

Dr. Fried pratique la chirurgie générale et est spécialisé en thérapies chirurgicales minimalement invasives, surtout appliquées au traitement de troubles digestifs. Il a fondé le Centre de chirurgie minimalement invasive et d’innovation Steinberg-Bernstein au Centre Universitaire de Santé McGill afin de coordonner les activités cliniques, éducatives et de recherche liées à l’innovation et aux thérapies endoscopiques pour maladies gastro-intestinales.

Il a occupé la chaire d’éducation chirurgicale de la famille Adair, a été directeur du Programme de chirurgie générale, a été examinateur de chirurgie générale pour le Collège Royal.

Il était le président de SAGES, de l’Association de chirurgiens James IV (Canada), de l’Association canadienne des chirurgiens généraux et de l’Association centrale de chirurgie. Il est membre du Conseil de régence du Collège américain des chirurgiens et membre du conseil d’administration de la Société de chirurgie de l’appareil digestif et de la Société internationale de chirurgie digestive. Il est membre du comité de rédaction des revues médicales Annals of Surgery, Archives of Surgery, Surgery, Journal of the American College of Surgery, Surgical Endoscopy, World Journal of Surgery et Surgical Innovation. Il a été nommé à la Liste d’honneur d’excellence éducative de la Faculté de Médecine de l’Université McGill et a reçu de l’Association canadienne des facultés de médecine le prix John Ruedy pour ses contributions à l’innovation en éducation.

Intérêts de recherche: la simulation, les méthodes d’entrainement et d’évaluation spécifiquement appliquées à l’acquisition de nouvelles habiletés techniques en chirurgie.

Intérêts cliniques: chirurgie du système digestif supérieur, hernies

gerald.fried@mcgill.ca

Liane S. Feldman, MD, FRCS(C), FACS

picture

Professeure, Département de chirurgie, Université McGill. Directrice, Unité d’enseignement clinique de chirurgie générale, Hôpital général de Montréal. Directrice, Division de la chirurgie générale au CUSM et à l’Université McGill. Directrice du programme de spécialisation en CMI (fellowship). Elle est la co-chercheuse principale du Centre pour l’excellence en CMI de McGill.

Dre Feldman a été sélectionnée suite à une vaste recherche, à la fois interne et externe, menée en collaboration avec des membres du département, la direction senior du CUSM et de la Faculté de médecine et des membres de départements affiliés. Dre Feldman a fait preuve d’excellence et d’innovation clinique, ainsi que de leadership efficace. Sa recherche originale au sujet des mesures de qualité et de l’enseignement des principes chirurgicaux a été reconnue aux niveaux nationaux et internationaux. Parmi ses nombreuses réussites, Dre Feldman a représenté le Canada en tant que James IV Travelling Surgeon en 2010, a reçu le prix national pour sa « contribution distinguée à l’éducation médicale » de l’Association canadienne pour l’enseignement médical, siège à l’Association canadienne des chirurgiens généraux pour la laparoscopie et l’endoscopie et est membre du comité de l’ACS (Collège américain des chirurgiens) pour l’enseignement et les innovations technologiques chirurgicales.

Elle a aussi été un membre invité du colloque au collège Balliol d’Oxford concernant l’évaluation de l’innovation en chirurgie, publié dans le journal The Lancet.

Intérêts de recherche: résultats cliniques et chirurgicaux, physiologie, éducation

Intérêts cliniques: chirurgie d’organes solides, chirurgie gastrique, hernies

liane.feldman@mcgill.ca

Lorenzo Ferri, MD, FRCS(C), FACS

picture

Professeur associé de chirurgie, titulaire de la Chaire David Mulder et directeur de la division de chirurgie thoracique au Centre universitaire de santé McGill, à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis et à l’Université McGill.
Professeur associé de chirurgie et d’oncologie à McGill.

Dr. Ferri a largement publié dans les domaines de chirurgie thoracique, de maladies du système gastro-intestinal supérieur, de chirurgie minimalement invasive et d’oncologie. Il a été un leader, un exemple et un mentor admiré par les étudiants et résidents.

Intérêts de recherche: altération des fonctions des leucocytes lors d’une septicémie, migration des cellules cancéreuse dans les cancers des poumons et de l’œsophage, résultats d’ablations œsophagiennes, rôle des marges circonférentielles dans la résection de cancer œsophagien

Intérêts cliniques: cancers gastriques et œsophagiens, maladies bénignes de l’œsophage, maladies malignes pulmonaires et de la paroi thoracique

lorenzo.ferri@mcgill.ca

Melina Vassiliou, MD, M.ED, FRCS(C)

picture

Professeure associé de chirurgie, Directrice associée de Centre de simulation médicale de McGill et Directrice associée du programme de fellowship en CMI.

Elle a complété une maîtrise en éducation à l’Université McGill durant sa résidence. Pendant cette période, elle a obtenu une bourse de recherche en éducation médicale du Collège royal des médecins. Cette dernière lui a servie à étudier l’impact de l’entraînement par simulation sur la performance en salle d’opération. En 2009, elle a reçu le prix « Publication exceptionnelle » de la corporation Haemonetics lors de la conférence de l’ASE pour sa recherche sur le développement d’outils pour évaluer les habiletés d’endoscopie flexible.

Intérêts de recherche: évaluation d’habiletés cliniques et opératoires, simulation et développement de curriculum.

melina.vassiliou@mcgill.ca

Sender Liberman MD, CM, FRCSC, FASCRS, FACS

picture

Dr. Sender Liberman est professeur agrégé de chirurgie et d'oncologie à l’Université McGill et directeur de l’unité d’enseignement clinique en chirurgie générale de l’HGM.

Dr. Liberman a été formé en chirurgie générale à l'Université McGill. Il s’est ensuite surspécialisé en chirurgie du colon et du rectum au John Stroger Cook County Hospital, à l’Université de l'Illinois à Chicago et au Lutheran General Hospital de Chicago.

Dr. Liberman s’intéresse au développement et à la pratique des techniques chirurgicales minimalement invasives en chirurgies du colon et du rectum. Sa pratique comprend également la coloscopie diagnostique et thérapeutique, avec un intérêt particulier pour le traitement des patients atteints de cancer du rectum.

Domaines de recherche: chirurgie colorectale minimalement invasive, réhabilitation rapide après chirurgie, traitement et résultats de cancer du rectum.

sender.liberman@mcgill.ca

Patrick Charlebois, MD, FRCS(C)

picture

Professeur adjoint, Département de chirurgie, Université McGill
Chirurgie colorectale, Centre universitaire de santé McGill

Intérêts cliniques: chirurgie minimalement invasive et colorectale

patrick.charlebois@muhc.mcgill.ca

Barry Stein, MD, FRCS(C), FACS

picture

Professeur adjoint, Département de chirurgie, Université McGill
Chirurgie colorectale, Centre universitaire de santé McGill

Intérêts cliniques: chirurgie minimalement invasive et colorectale

barry.stein@mcgill.ca

Roger J. Tabah, MD, FRCS(C), FACS

picture

Professeur adjoint, Département de chirurgie, Université McGill
Directeur du programme, chirurgie d’oncologie

Intérêts cliniques: chirurgie minimalement invasive de parathyroïde

roger.tabah@muhc.mcgill.ca

Elliot J. Mitmaker, MD, MSc FRCS(C)

picture

Professeur adjoint, Département de chirurgie, Université McGill

Intérêts cliniques: chirurgie endocrinienne minimalement invasive (thyroïde, parathyroïde, glandes surrénales)

Intérêts de recherche: mécanismes moléculaires des tumeurs malignes endocriniennes de la thyroïde, parathyroïde et des glandes surrénales

elliot.mitmaker@gmail.com

Kosar Khwaja

picture

Directeur de chirurgie en soins actifs, Hôpital général de Montréal
Directeur associé du programme de traumatologie
Médecine de soins intensifs

Kosar.khwaja@muhc.mcgill.ca

Shannon Fraser, MD, MSc, FRCS(C), FACS

picture

Chef du Département de chirurgie de l’Hôpital général juif, Professeure associée de chirurgie

L’expertise clinique de Dre Fraser repose sur la chirurgie minimalement invasive, plus spécifiquement sur la chirurgie gastro-intestinale et de hernies. Ses intérêts de recherche incluent l’innovation dans l’éducation chirurgicale, les résultats cliniques et chirurgicaux et la sécurité des patients, tous des sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles et chapitres dans des livres.

shannon.fraser@mcgill.ca

Carmen Mueller, BSc(Hons) MD FRCSC, Professeure adjointe de chirurgie, McGill University

picture

Carmen Mueller était la fellow 2012-2013 en chirurgie minimalement invasive à l’Université McGill. Elle a obtenu son baccalauréat en biochimie à l’Université de Western Ontario. Elle a ensuite complété ses études médicales et son programme de résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto.

Intérêts de recherche: résultats cliniques et chirurgicaux de chirurgie bariatrique et l’éducation chirurgicale.

carmenleandramueller@gmail.com

Anesthésie minimalement invasive

Franco Carli MD, MPhil, FRCA, FRCPC

picture

Professeur d’anesthésie et Professeur de l’école de nutrition, Hôpital général de Montréal,
Département d’anesthésiologie de l’Université Mcgill.

Dr Francesco Carli a complété sa formation médicale et d’anesthésie à Turin en Italie et à Londres en Angleterre. Il a travaillé comme moniteur (fellow) clinique et de recherche à Paris et à Montréal. Il a complété une maîtrise en métabolisme chirurgical à l’Université de Londres en Angleterre. Il a travaillé en tant qu’anesthésiologiste et scientifique chercheur à l’Hôpital et Centre de recherche de Northwick Park à Harrow, Middlesex et au Hammersmith Royal Postgraduate Medical School à Londres en Angleterre. Il s’est ensuite joint à l’Université McGill en tant que Wesley Bourne Professeur et Chef du Département d’anesthésie de 1994 à 2004.
Il est aussi le président de la Fondation internationale d’éducation de la Société canadienne des anesthésiologistes; membre du conseil de la Fondation de Louise et Allan Edwards; président du Programme péri-opératoire (POP).
Dr Carli a oeuvré en tant que médecin/éducateur bénévole au Collège Médical de Monrovia (Liberia), au Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (Rwanda) et à la Faculté de médecine à Jérusalem-Est et à Cisjordanie.
Dr Carli est le représentant canadien de la société de ERAS.

Intérêts de recherche: changements métaboliques associés à la chirurgie et l’impact d’interventions péri-opératoires (analgésie régionale, nutrition, hormones, exercice) sur le rétablissement post-opératoire; évaluation des mesures fonctionnelles des résultats cliniques et chirurgicaux lors du processus de convalescence; pré-habilitation de patients chirurgicaux

franco.carli@mcgill.ca

Gabriele Baldini, MD, MSc

picture

Anesthésiologiste, Professeur adjoint, Département d’anesthésiologie de l’Université Mcgill

Dr Gabriele Baldini a gradué de l'Université de Florence en Italie en 2003. Après avoir complété sa résidence en anésthésie et en soins intensifs à la même université en 2007, il a obtenu une bourse clinique en anésthésie pour la chirurgie minimalement invasive et la chirurgie rapide de voie, ainsi qu'une bourse clinique en anésthésie régionale et en médecine de la douleur à l'Université McGill. Il a également complété un programme de maîtrise en chirurgie expérimentale à l'Université McGill sous la supervision de Dr. Carli et Dr. Feldman, où il a étudié les effets de la lidocaine intraveineuse à court et à long terme chez les patients ayant subi un acte de chirurgie ambulatoire.

Depuis 2011 il travaille comme anesthésiste au Département d'anesthésie de l'Hôpital général de Montréal. Tout comme Dr. Carli et Dr. Feldman, il est membre de l'équipe du Parcours de rétablissement chirurgical (PRETSURE), groupe multidisciplinaire dont le but est de toujours améliorer les soins périopératoires. Il est également responsable de l'unité de soins post-anesthésiques (PACU) à l'Hôpital général de Montréal.

Intérêts cliniques : évaluation et optimisation préopératoire, développement de procédures cliniques péri-opératoires, anesthésie pour procédures chirurgicales abdominales, thoraciques, urologiques, orthopédiques et plastiques, anesthésie pour patients traumatisés.

Intérêts de recherche : optimisation du statut physique et nutritionnel d’un patient précédent une chirurgie, gestion de fluides, choix d’anesthésie, contrôle de la douleur et complications post-opératoires.

gabriele.baldini@mcgill.ca

Fellows & Résidents

Julio F Fiore Jr, PT, MSc, PhD

picture

Moniteur clinique (fellow), Département de chirurgie, Université McGill.

Julio a joint l'équipe de la chirurgie minimalement invasive en 2013. Il a reçu la formation en physiothérapie et sa maitrise à San Paolo, Brésil. Julio a reçu son doctorat à 2012 a l'Université de Melbourne, Australie.

Intérêts de recherche: les résultats postopératoires et des interventions ad améliorer le rétablissement post-opératoire.

julio.fiorejunior@mail.mcgill.ca

Nicoló Pecorelli, MD

picture

Dr. Pecorelli est né à Brescia, en Italie et est un résident sénior en chirurgie générale à l’Université Vita-Salute San Raffaele à Milan.

Il complète présentement le programme de maitrise en chirurgie expérimentale de l’Université McGill sous la tutelle du Dr. Liane Feldman, se concentrant sur les résultats postopératoires des programmes de convalescence (« enhanced recovery pathway») en chirurgie colorectale.

Intérets cliniques et de recherche : chirurgie pancréatique, résultats chirurgicaux, programmes de soins périopératoires.

pecorelli.nicolo@hsr.it

Amani Munshi, MD

picture

Amani est née à Mumbai, Inde, mais elle a déménagée à Toronto dans son enfance. Après avoir reçu son baccalauréat en neuroscience à l'Université de Toronto, elle a continué ses études à l'école de médecine à l'Université Wayne State à Detroit, Michigan. Ensuite Amani a complété sa résidence à 2013 à l'Université SUNY Upstate à Syracuse, New York.

Apart de ça, elle a complété un stage de perfectionnement (fellowship) en chirurgie bariatrique minimalement invasive au Centre de perfectionnement en chirurgie minimalement invasive à Edmonton, Alberta.

Présentement, Amani est monitrice clinique (fellow) en chirurgie minimalement invasive à McGill.

Intérets cliniques et de recherche : chirurgie minimalement invasive du tractus GI supérieur, la chirurgie bariatrique, éducation et entrainement chirurgicaux

amanimunshi@gmail.com

Ghada Enani, MD

picture

Ghada est la demonstratrice du department de la chirurgie générale à l'Université King Abdulaziz à Jeddah, Saudi Arabia ou elle a reçu son diplôme d’études médicales en 2012. Après, elle a poursuit la maitrise en psyhologie d'éducation à McGill en 2013-2014.

Présentement, Ghada est résident en chirurgie générale à l'Université de Manitoba mais elle continue le projet d'élaboration du curriculum pour developper les outils avancés de la couture laparoscopique. Ce projet est sous la supervision de Dr. Melina Vassiliou.

Intérêts de recherche: l'éducation chirurgicale accentuée sur la stimulation et le développement des habilités laparoscopiques

ghada.enani@gmail.com

Anciens Fellows & Résidents

Yusuke Watanabe, MD

picture

Yusuke Watanabe est né à Tokyo, au Japon et a reçu son diplôme d’études médicales en 2004. Il a complété sa résidence à l’Hôpital de l’Université d’Osaka et son fellowship à l’Hôpital de l’Université de Hokkaido. Durant la période d’avril 2011 à mai 2012, Dr Watanabe a pratiqué la chirurgie à l’Hôpital de l’Université de Hokkaido.

Depuis juin 2012, Dr Watanabe s’est joint au groupe de recherche du Centre Steinberg-Berstein de chirurgie minimalement invasive à l’Hôpital général de Montréal. Son projet de recherche actuel vise à développer un curriculum d’enseignement exhaustif pour les techniques avancées de chirurgie laparoscopique et bariatrique.

Intérêts cliniques : chirurgie laparoscopique gastrique et colorectale, chirurgie hépato-pancréato-biliaire

Intérêts de recherche: éducation et entrainement chirurgicaux

yusuke.watanabe@mail.mcgill.ca

Ioana Antonescu, MD

picture

Ioana a débuté ses études de médecine en 2006, après deux ans dans le programme de sciences de la santé du Collège Marianopolis, marqués par l’obtention de la médaille de bronze Birks pour s’être classée deuxième parmi tous les finissants des programmes de sciences. Elle a ensuite complété une année de médecine préparatoire et quatre années de médicine à l’Université McGill, au terme desquelles elle a reçu la médaille d’or Wood pour la meilleure performance dans le volet clinique du programme.

En 2010, motivée par un engouement pour la chirurgie vasculaire de même que pour les techniques minimalement invasives dans le domaine, Dr. Antonescu a décidé de poursuivre une formation en chirurgie générale à l’Université McGill. Elle a ensuite entrepris de satisfaire un penchant de longue date pour les mathématiques ainsi qu’un intérêt particulier pour la complexité et la qualité pluridimensionnelle des soins prodigués aux patients chirurgicaux par l’intermédiaire d’une maitrise en épidémiologie clinique, qu’elle complétera dans le cadre du programme intensif MSC-T. Elle a complété une maîtrise en épidémiologie (Juillet 2012 - Décember 2013).

Subventionnée par le Fonds de la recherche en santé du Québec et, de façon complémentaire, par le programme recherche scientifique de McGill, Dr. Antonescu travaille présentement sous la supervision du Dr. Liane Feldman. Le thème principal de ses travaux de recherche est la convalescence en période post-opératoire, telle que perçue et vécue par les patients. Au cours des prochains 18 mois, Dr. Antonescu espère s’approprier les outils nécessaires pour passer d’une idée originale au développement d’études cliniques avec le potentiel d’avoir un impact direct sur la façon dont nous prenons soin des patients.

ioana.antonescu@mail.mcgill.ca

Lawrence Lee, MD

picture

Lawrence est né à Taiwan et il est déménagé aux États-Unis à l’âge de 2 ans. Après avoir déménagé plusieurs fois à travers le pays, il s’est finalement installé à Montréal. Lawrence a débuté sa formation chirurgicale dans le programme de résidence à l’Université McGill après avoir complété ses études médicales, aussi à McGill. Ayant obtenu sa maîtrise en épidémiologie, il est présentement inscrit dans un programme de doctorat.

Intérêts cliniques: cancer colorectal, diverticulose, cancer oesophagien et gastrique, maladies bénignes du tractus GI supérieur

Intérêts de recherche: cost-effectiveness analyses of clinical pathways in abdominal surgery, functional status as a predictor of surgical outcomes.

larry.lee@mail.mcgill.ca

Chao Li, MD

picture

Chao a complété sa médecine à l'Université McGill en 2009 et poursuit sa formation comme résident en chirurgie générale. Il est présentement en obtention d'une maîtrise en chirurgie expérimentale sous la supervision de la Dre. Liane Feldman.

Ses intérêts se situent en chirurgie minimalement invasive et endoscopique.

chao.li@mail.mcgill.ca

Andrea Petrucci, MD, MEd

picture

Andrea est née à Montréal et a été élevée dans une petite communauté Italienne dans l’est de l’île. Elle a fait du patinage artistique pendant plusieurs années durant lesquelles elle a fait de la compétition de niveau international en danse sur glace et en patinage synchronisé. Elle a dû accrocher ses patins pour poursuivre une carrière en médecine.

Après avoir obtenu un DEC en sciences de la santé au Cégep Vanier dans un programme de sports-études, Andrea est entrée dans le programme de médecine préparatoire à l’Université McGill où elle a complété sa formation médicale. Ayant un grand intérêt pour la chirurgie, elle a décidé de poursuivre une carrière en chirurgie générale. Pour ce faire, Andrea a été acceptée dans le programme de chirurgie générale à l’Université McGill et elle est présentement dans sa 5e année de résidence.

Elle se considère privilégiée de pouvoir s’absenter de ses fonctions cliniques dans le but de compléter un projet de recherche. Grâce au support du programme de recherche scientifique du Département de chirurgie générale, Andrea a fait une maîtrise en psychologie de l’éducation avec un intérêt particulier pour l’enseignement assisté par ordinateur pour la formation des résidents. Dr. Petrucci a aussi organisé plusieurs évènements éducationnels pour les résidents en tant que vice-présidente académique du comité des résidents en chirurgie générale de McGill.

andrea.petrucci@mail.mcgill.ca

Amy Anne Neville, MDCM, FRCSC

picture

Moniteur clinique (fellow), chirurgie minimalement invasive

Originaire de la ville de Québec, Dr. Neville a gradué de la Faculté de médecine de McGill en 2005. Elle a ensuite complété sa résidence en chirurgie générale à l’Université McGill, pendant laquelle elle a participé au programme de recherche scientifique. Après sa résidence, elle a complété un stage de perfectionnement (fellowship) en chirurgie minimalement invasive à McGill et elle fait actuellement un second stage de perfectionnement en chirurgie bariatrique. Dr. Neville est aussi en train de compléter sa maîtrise en épidémiologie concentrée sur le développement d’un système de classification pour les complications post-opératoires. Elle a l’intention de poursuivre une carrière en chirurgie académique avec un intérêt particulier pour la chirurgie minimalement invasive du tractus GI supérieur et pour la chirurgie bariatrique.

Intérêts de recherche: résultats cliniques et chirurgicaux, mesures de convalescence incluant l’utilisation de l’activité physique comme mesure de convalescence, chirurgie bariatrique.

Étienne Auger-Dufour, MD

picture

Chirurgien au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus. Chirurgie minimalement invasive, colorectale et en soins actifs

Intérêts cliniques et de recherche: chirurgies colorectales incluant les programmes de réhabilitation accélérées, CMI, chirurgies GI supérieures, chirurgies de hernies inguinales et para-oesophagiennes.

etienne.auger-dufour.1@ulaval.ca

Nicole Kolozsvari, MD

picture

Nicole a reçu son Baccalauréat en sciences de l'Université de Guelph et son diplôme de médecine de l'Université Western Ontario. Pendant sa résidence, elle a complétée une maîtrise en chirurgie expérimentale au Centre de chirurgie minimalement invasive Steinberg-Bernstein sous la supervision de Dr Liane Feldman. Sa thèse portant sur les protocoles de formation sur simulateurs laparoscopiques combinait ses intérêts pour l'éducation et la chirurgie minimalement invasive et fut récompensée d'une bourse de recherche de SAGES (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons). Nicole a présenté son projet de recherche dans plusieurs conférences nationales et internationales et a plusieurs publications dans des revues scientifiques.

Nicole a également une vie épanouie (folle, déséquilibrée, effrayante, choisissez votre propre terme) à la maison grâce à son mari Darryl et leur fille phénoménale (incroyable/petite mais surprenamment large/choisissez votre terme). L'application de Nicole pour un Fellowship en chirurgie bariatrique est confirmée.

Intérêts cliniques: CMI et chirurgie bariatrique.

Intérêts de recherche: éducation chirurgicale.

nicole.kolozsvari@mail.mcgill.ca

Giovanni Luigi Capretti, MD

picture

Résident sénior en chirurgie générale à l’Université Vita-Salute San Raffaele à Milan.

Intérêts cliniques et de recherche: chirurgie hépatobiliaire et pancréatique, chirurgie minimalement invasive centrée sur la gestion d’un patient post-opératoire.

capretti.giovanni@hsr.it

Yo Kurashima, MD, PhD

picture

Dr. Kurashima est professeure adjointe de chirurgie à l’Université de Hokkaido (Sapporo, Japan).

Intérêts cliniques et de recherche : chirurgie laparoscopique gastro-intestinale et éducation chirugicale

yo.kurashima@huhp.hokudai.ac.jp

Rechercheurs & Diplomés

Tanya Santella, MDCM Promotion 2014

picture

Tanya est une étudiante en médicine qui vient de terminer sa deuxième année à l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise en médicine après avoir obtenu son DEC en Sciences de la Santé au Collège André Grasset. Elle a aussi fait parti de l’équipe nationale de patinage synchronisé et a participé à des compétitions de niveaux national et international.

Elle s’est récemment joint à l’équipe de CMI pour l’été afin d’obtenir de l’expérience en recherche et dans le domaine de la chirurgie. Sous la supervision de Dr. Melina Vassiliou, Tanya va étudier l’impact des médias sociaux sur les chirurgiens and les apprentis chirurgiens. Elle va aussi évaluer la valeur potentielle des médias sociaux dans l’éducation chirurgicale. Elle aspire à devenir une chirurgienne générale.

Quand elle n’est pas en train d’étudier la médecine, Tanya aime faire du patinage artistique, danser, courir, jouer au tennis et voyager.

Tanya.Santella@usherbrooke.ca

Genevieve Chartrand, MDCM Promotion 2016

picture

Geneviève est diplômée avec mention cum laude pour un baccalauréat en physiologie à l'Université McGill. Elle a commencé à travailler avec l'équipe de recherche chirurgie minimalement invasive à l'hôpital général de Montréal en octobre 2009. En aidant a recueillir des données pour l'étude du Dr Kolozsvari de; "Maîtrise par rapport à l'objectif de compétence standard pour la formation des compétences de base laparoscopique: Effet sur le transfert de compétences et la fidélisation," elle s'est familiarisée avec le simulateur de FLS. Plus tard, Geneviève a développé un projet avec la direction de Dr Vassiliou et a utilisé le Centre d'Éducation Henry K.M. de Kuyper pour mener une enquête sur les effets de l'exercice physique sur l'acquisition de compétences laparoscopiques (voir le poster chez SAGES). Ce projet a reçu une bourse de SAGES en 2012!

Geneviève fait ses études à l'école de médecine Weill Cornell à New York.

gen.chartrand@gmail.com

Elif Bilgic

picture

Elif Bilgic fait ses études universitaires en anatomie et en biologie cellulaire ainsi qu’un mineur en des études sociales de la médicine à l’Université McGill ; et elle est en deuxième année. Elle a commencé à travailler dans le laboratoire MIS dès l’été 2012. Avec l’aide de Dr. Vassiliou, Elif travaille actuellement sur un projet à propos des effets du programme de recherche chirurgicale sur les résidents. Elle aussi continue à faire des recherches afin d’analyser des impacts supplémentaires de ce programme sur les habiletés chirurgicales des résidents.

elif.bilgic@mail.mcgill.ca

Infirmiers

Luc Binet, RN

picture

Assistant-infirmier chef, chirurgie minimalement invasive/robotique, Hôpital général de Montréal

luc.binet@muhc.mcgill.ca

Assistants Administratifs

Maria Cortese, Assistante Administrative

picture

Coordonne les activités administratives du programme de CMI. Celles-ci incluent la gestion financière, la correspondance et plusieurs autres arrangements administratifs.

maria.cortese@muhc.mcgill.ca

Marisa Croce, Assistante Administrative

picture

marisa.croce@muhc.mcgill.ca

Liane Boucher, Assistante Administrative

picture

liane.boucher@muhc.mcgill.ca

Pepa Kaneva, MSc

picture

Coordinatrice du programme de CMI, Pepa Kaneva, Msc, est responsable du développement et de l’administration de la base de données cliniques du programme de CMI. Ces bases de données suivent les résultats cliniques et chirurgicaux des patients à court et à long terme.

pepa.kaneva@mail.mcgill.ca

Kimberly Fried, Assistante de recherche

picture

Elle fournit de l’assistance cléricale et administrative pour les activités cliniques ainsi que de recherche pour l’équipe de CMI.

kimberly.fried@muhc.mcgill.ca

Structure administrative

Le programme de chirurgie minimalement invasive (CMI) est un programme multidisciplinaire chargé de cordonner les ressources, les activités cliniques, de recherche et éducatives au sein des spécialités chirurgicales du Centre Universitaire de Santé McGill et de conseiller les autres hôpitaux d’enseignement affiliés à l’Université McGill.

Le Centre de chirurgie minimalement invasive (CMI) Steinberg-Bernstein a été créé en 1995 à l’Hôpital Général de Montréal grâce à un généreux don de la part de Florenz Steinberg Bernstein. Les fonds reçus ont été utilisés afin d’instaurer une chaire de CMI et d’innovation au Centre Universitaire de Santé McGill. De plus, le don a aussi financé le développement professionnel des membres de la faculté et a servi à établir un laboratoire de recherche à l’Université McGill.

En 1996, McGill a été reconnu comme centre d’excellence chirurgicale par Tyco Healthcare, le Centre d’excellence mondial dans les implants pour la chirurgie abdominale (États-Unis), et reçoit depuis lors une généreuse bourse éducative non-restreinte. Tyco Healthcare assure le financement des programmes éducatifs de spécialisation en CMI, de recherche, et de résidence.

Fondateur du Centre de Chirurgie minimalement invasive (CMI) Steinberg-Bernstein, Directeur du Département de Chirurgie et Chirurgien-en-chef de l’Université McGill: Dr Gerald M. Fried
Directrice du Centre de CMI: Dre Liane S. Feldman
Directrice du programme de spécialisation en CMI: Dre Liane S. Feldman
Coordinatrice du programme de CMI: Pepa Kaneva, M. Sc.
Adjointe administrative du programme de CMI: Maria Cortese

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec:

Maria Cortese
Centre de Chirurgie minimalement invasive (CMI) Steinberg-Bernstein
1650 ave. Cedar, bureau D6.136
Montréal, Québec H3G 1A4
TEL: 514-934-8044
FAX 514-934-8438
Email: maria.cortese@muhc.mcgill.ca

Top