English

Il y a trois domaines dans la recherche en chirurgie minimalement invasive.

Éducation

picture

Nous avons conçu un système pour pratiquer les compétences manuelles de CMI avec un simulateur, nommé MISTELS. Cet entraînement implique une série de test d’habiletés dont les résultats sont notés avec des mesures de performance ayant été démontrées comme valides et fiables. Le système MISTELS a été largement utilisé en Amérique du Nord, et a été adopté par la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) en tant que constituant du programme d’éducation et certification du Fundamentals of Laparoscopic Surgery (FLS). Il a aussi été approuvé par l’American College of Surgeons (ACS).

Les projets de recherche incluent l’apprentissage et l’évaluation des compétences manuelles, le développement d’un système pour enregistrer les résultats qui soit valide et fiable, et une définition objective des compétences à acquérir.

Nous sommes présentement en train d’évaluer le simulateur hybride LTS2000 (physique et virtuel) et plusieurs autres systèmes de réalité virtuelle, dont le MIST-VR, LapSim et ProMIS pour déterminer leur utilité éducative, leur validité et leurs systèmes d’évaluation.

Résultats de recherche: Ce qui compte pour les patients et ce que les chirurgiens ont besoin de savoir

Le moteur de l'innovation chirurgicale - incluant la laparoscopie, les plans de réhabilitation chirurgicale, et les nouvelles technologies pour renforcer les compétences chirurgicales des stagiaires - est d'améliorer les résultats cliniques des patients tout en effectuant une chirurgie sécuritaire et efficace . Pourtant, la mesure de l'impact et de l'efficacité de ces interventions est une tâche complexe et quelque peu évasive. Il s'agit de l'évaluation de paramètres cliniques traditionnels, de résultats rapportés par les patients, des coûts, ainsi que de la performance chirurgicale.

L'objectif de nos recherches est de définir et de mesurer les domaines pertinents de la réhabilitation chirurgicale, et d'étudier les stratégies qui peuvent améliorer ce processus. Nous utilisons des données cliniques traditionnelles et de vérification, ainsi que des mesures rapportées par les patients pour déterminer l'impact de l'introduction de programmes de pré-habilitation et de réhabilitation péri-opératoires, ainsi que leur coût (économique et social).

Ces programmes ont été conçus par une équipe pluridisciplinaire en se basant sur les meilleures données probantes disponibles et sur ​​les besoins et les possibilités de notre institution. Les données recueillies prospectivement auprès des patients sont également utilisées pour valider des instruments de qualité de vie liée à l'état de santé (''Health-related quality of life'') couramment utilisés pour évaluer les résultats chirurgicaux, et étudier les propriétés de ces instruments lorsqu'ils sont appliqué à une population chirurgicale. Un assistant de recherche dédié et un statisticien maintiennent des bases de données pour des études randomisées en cours et des études de cohorte.

Notre groupe a également mené un travail multi-institutionnel pour développer un outil de formation et d'évaluation - le Operative Assessment of Laparoscopic Skills - pour évaluer la maîtrise de compétences laparoscopiques essentielles. Cela a été ensuite adapté spécifiquement pour les hernies inguinales et incisionnelles (GOALS-GH, GOALS-IH) et pour l'endoscopie flexible (GAGES) . Nous continuons à être activement impliqués dans l'identification des moyens valides de traduire les compétences et capacités dans un environnement simulé de salle d'opération.

La nature de nos intérêts de recherche favorise la collaboration interdisciplinaire avec des économistes , des épidémiologistes, des spécialistes de mesures, ainsi que d'autres professionnels de la santé incluant les infirmières, physiothérapeutes, nutritionnistes, spécialistes de la douleur et pharmaciens . Ceci a également conduit à des présentations dans des conférences nationales et internationales, ainsi que de nombreuses publications, dont certaines sont décrites ci-dessous.

Science de Base

Nous avons développé un model animal vivant et anesthésié pour étudier la physiologie du pneumopéritoine. À l’aide d’une sonde Doppler œsophagienne, nous sommes capables de continuellement mesurer les paramètres hémodynamiques dans les cas de pneumopéritoine et de procédures laparoscopiques. Nous avons étudié l’usage de ce moniteur Doppler œsophagien pour guider le remplacement de liquides et optimiser le pré-remplissage lors des néphrectomies laparoscopiques à des fins de dons. Nous avons aussi utilisé l’échocardiographie pour mesurer les volumes de remplissage, et le laser Doppler pour mesurer la perfusion des organes terminaux dans différentes conditions de pré-remplissage, de positionnement et de pneumopéritoine.

L’information pour les maîtrises en chirurgie expérimentale peut être retrouvée ici

L’information pour les maitrises en éducation médicale peut être retrouvée ici

Top