English

picture

Veuillez, s’il-vous-plaît, adresser toutes vos questions au sujet du programme de fellowship en CMI à l’adjointe administrative du programme, Maria Cortese -

maria.cortese@muhc.mcgill.ca

***

Le programme de fellowship en CMI de McGill présente diverses facettes de la chirurgie clinique et est une occasion de développer des compétences académiques. Le programme clinique est divisé sections qui concernent respectivement la chirurgie de l’intestin antérieur, d'organes solides et colorectale. Le volet académique met l'accent sur la recherche en éducation et en résultats chirurgicaux, tout en offrant, si désiré, la possibilité de poursuivre des projets de sciences pures ou de physiologie.

Les objectifs du programme sont d’abord d’acquérir les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour traiter une large variété de maladies digestives en utilisant des techniques avancées de chirurgie minimalement invasive. Ensuite, le fellowship vise aussi l'acquisition de compétences de recherche et d'enseignement pouvant contribuer aux projets d’une institution académique. Il est possible pour le fellow d’obtenir un diplôme d'études supérieures, par exemple une maîtrise ès sciences en chirurgie expérimentale, une maîtrise ès sciences en épidémiologie ou en éducation. http://www.fellowshipcouncil.org

Le centre de CMI comprend un laboratoire bien équipé de simulateurs physiques et virtuels qui servent à enseigner et à évaluer les habiletés des résidents et fellows en techniques de CMI. D'autres cours ont lieu au Centre de simulation médicale de la Faculté de médecine de l'Université McGill, un institut d'enseignement accrédité par l’ACS. Le fellow a aussi accès à de nombreuses ressources de montage numériques de vidéo et de soutien informatique et technique au centre de CMI et au Centre d'Éducation Henry K.M. de Kuyper à l'Hôpital général de Montréal. Le fellow a à sa disposition une vaste bibliothèque de documents imprimés et un réseau informatique donnant accès à une variété de publications électroniques et de moteurs de recherche. Nous avons un coordonnateur qui gère le centre de CMI , une autre coordinnatrice qui s’occupe du Centre d'Éducation, un assistant de recherche et une équipe de soutien administratif qui travaillent tous à temps plein avec pour but le succès de notre mission académique. Nous avons également le soutien exceptionnel d'un technicien multimédia.

Le programme assure au fellow le financement nécessaire pour assister à la conférence annuelle SAGES, et aux autres colloques où il/elle présentera un projet de recherche scientifique. Il y a également possibilité de financement pour que le fellow puisse visiter un autre centre universitaire dans le but d'y obtenir une expérience clinique unique qui ne serait pas disponible à l'Université McGill.

Les patients sont suivis de manière prospective ce qui permet de mener des projets de recherche au sujet des résultats cliniques et chirurgicaux. Nous avons un groupe multidisciplinaire qui étudie le processus de convalescence post-chirurgical et son optimisation. Ceci comprend le développement de nouvelles approches telles que la pré-habilitation et les cheminements cliniques de réhabilitation. Le fellow a accès à une salle d’opération pour animaux entièrement fonctionnelle équipée pour effectuer des procédures chirurgicales CMI. Quatre nouvelles salles d'opération ont été construites pour la CMI et emploient des systèmes d’enregistrement et d'archivage numérique de l'image ainsi que de vidéoconférence.

En plus d'une grande expérience clinique dans les procédures CMI avancées, l'Université McGill met l'accent sur la formation académique. Nous sommes équipés et financés pour former non seulement des chirurgiens qualifiés sur le plan clinique, mais aussi de futurs leaders en recherche académique. Nous avons les ressources nécessaires et des professeurs dévoués à ce que les objectifs du programme de fellowship soient atteints. Le programme de CMI a été identifié par les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill comme l'un des programmes primordiaux de la mission du CUSM. McGill est un centre de premier plan en recherche en éducation médicale, en développement de simulateurs et de systèmes d’évaluation et en recherche concernant les résultats cliniques et chirurgicaux. Nous travaillons avec des professeurs seniors d'anesthésie qui partagent notre objectif d'excellence académique, et qui ont dans leur département un programme de fellowship et de recherche en CMI-anesthésie. Nous collaborons de manière soutenue et continue avec les départements de gastro-entérologie, de médecine de transplantation, d'hématologie, d'endocrinologie, d'urologie, de chirurgie thoracique et de chirurgie pédiatrique. Nous avons soutenu la création d’un groupe d’infirmiers et infirmières dévoués et hautement motivés ayant un intérêt particulier pour la CMI. Ces derniers travaillent de près avec nous en salle d’opération tout comme au centre de CMI.

Un autre attrait du programme de fellowship en CMI de l’Université McGill est la possibilité de complimenter la formation clinique avec un diplôme académique reconnu internationalement.

Le fellow doit être éligible à la licence (en tant que stagiaire) dans la province du Québec.

L'information concernant l'admissibilité à la formation de l'Université McGill pour les candidats non-canadiens peut être trouvée ici.



Nombre de cas chirurgicaux réalisés par le corps professoral du programme de CMI (exclut cholécystectomies, appendicectomies et diagnostiques par laparoscopie) - 754 cas (Janvier 1 2011- Décembre 31 2011)



Chart: MIS faculty cases summaryDescription: Tags: Author: charts powered by iCharts


Chart: HerniaDescription: Tags: Author: charts powered by iCharts


Chart: ColorectalDescription: Tags: Author: charts powered by iCharts


Chart: ForegutDescription: Tags: Author: charts powered by iCharts


Chart: Solid organDescription: Tags: Author: charts powered by iCharts


Chart: Bariatric Description: Tags: Author: charts powered by iCharts


Enfin, le programme de CMI de McGill est basé à Montréal, l'une des villes les plus belles et cosmopolites de l’Amérique du Nord. Montréal est cotée depuis plusieurs années comme l'une des villes en Amérique du Nord avec la meilleure qualité de vie.

Veuillez, s’il-vous-plaît, adresser toutes vos questions au sujet du programme de fellowship en CMI à l’adjointe administrative du programme, Maria Cortese - maria.cortese @ muhc.mcgill.ca

Top