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L’éducation chirurgicale est priorisée au sein du programme de CMI de McGill.

Un cours annuel a été créé pour les résidents en chirurgie générale et est donné par Dre Gabriela Ghitulescu. Ce cours consiste en une série de sessions didactiques de 2 heures avec diapositives et vidéos. Les sujets abordés sont la physiologie de base, les principes opératoires et la description de certaines procédures spécifiques. De plus, le cours enseigne des compétences manuelles que les résidents doivent pratiquer dans notre laboratoire. Ce dernier, situé au 19ieme étage de l’Hôpital général de Montréal, donne accès à six simulateurs physiques et à quatre simulateurs virtuels. L’enseignement des compétences manuelles est basé sur un model de critères établis : les résidents doivent atteindre un certain niveau d’expertise dans chacune des simulations avant de pouvoir opérer des patients. Ce curriculum est présentement évalué au moyen d’un test initial et d’un test final qui servent à démontrer son efficacité. Depuis 2003, ce cours est aussi offert au département de gynécologie et d’urologie.

Le laboratoire de simulation pour la CMI est aussi fréquemment utilisé par des chirurgiens expérimentés en chirurgie générale, en gynécologie, en urologie, et en otolaryngologie pour renforcer leurs compétences de base en chirurgie endoscopique par vidéo.

La formation continue des infirmières est aussi une des responsabilités de notre centre. Sous la tutelle de Donna Stanbridge, une série de séminaires, de programmes internes, et de laboratoires pour les compétences manuelles est tenue pour enrichir les connaissances des infirmières en CMI.

L’équipe de CMI de McGill participe à des vidéoconférences mensuelles avec d’autres centres universitaires d’Amérique du Nord. Celles-ci donnent lieu à un forum de discussion portant sur les problèmes cliniques fréquents et sur les approches innovatrices pour le soin des patients.

Pour augmenter les ressources éducatives de notre programme, il y a maintenant de nouvelles salles d’opérations à l’Hôpital General de Montréal. Celles-ci permettent la téléstration et les vidéoconférences. Les enregistrements digitaux de procédures chirurgicales sont des ressources éducatives pratiques pour les résidents et peuvent servir aux programmes d’éducation médicale continue.

Nous avons une vaste collection multimédia de textes, d’articles de journaux, et de vidéos au sujet de la CMI accessible aux résidents et fellows.

Simulateurs

Le Simulateur d'hernie inguinale laparoscopique de McGill (MLIHS)

Le MLIHS est conçu à partir de matériaux à faible coûts et facilement disponibles. C'est une représentation précise de l'anatomie inguinale et peut être utilisé pour simuler les herniorraphies transabdominales préperitonéales (TAPP) et totalement extrapéritonéal (TEP). Les chirurgiens expérimentés trouvent ce simulateur très utile à des fins de pratique et d'évaluation.

Paroi abdominale chirurgicale

Le modèle chirurgical de paroi abdominale est utilisé pour simuler l'herniorraphie ventrale laparoscopique. Il est conçu de matériaux à faible coûts, facilement disponibles, et est facile à assembler. Ce simulateur vise à éduquer les apprentis sur les relations anatomiques, les étapes de la procédure, et les techniques pour mesurer et fixer la bonne dimension de la mèche.

Modèle de colonoscope d'entraînement

Un modèle japonais d'entraînement de la colonoscopie est un simulateur physique conçu par Kyoto Kagaku. Le modèle d'entraînement permet des techniques réalistes d'insertion et de retrait du colonoscope. Ce modèle peut être ajusté au besoin de l'apprenti pour différents défis et variations de défi.

Les fondements de la chirurgie laparoscopique (FLS)

Le programme des fondements de la chirurgie laparoscopique (FLS: Fundamentals of laparoscopic surgery) enseigne les habiletés techniques aux résidents et aux chirurgiens par l'intermédiaire d'exercices visant à améliorer leur habilités laparoscopiques. Notre équipe à McGill a développé la composante de techniques manuelles, appelée MISTELS. Ceci consiste en 5 tâches effectuées dans un simulateur physique dont la corrélation avec une performance intra-opératoire améliorée fut prouvée. La validité et la fiabilité de ce système ont été démontrées. Il est désormais utilisé partout en Amérique du Nord.

Fondements de la chirurgie endscopiques (FES)

Les fondements de la chirurgie endoscopiques (FES: Fundamentals of Endoscopic Surgery) est un programmes développé par SAGES (Society of American General and Endoscopic Surgeons) en collaboration avec notre équipe à McGill. Il vise à évaluer les connaissances et habiletés en endoscopie gastrointestinale flexible. La composante des habiletés techniques utilise le simulateur vituel Simbionix GI Mentor II qui simule les endoscopies gastrointestinales.

LapSim

Le simulateur chirugical laparoscopique LapSim (Immersion Medical, Gaithersburg, MD) est un simulateur virtuel qui inclue un gabarit avec deux manches endoscopiques. Les tâches sont affichées en représentation de 2-dimensions sur un écran d'ordinateur. Ce simulateur peut être utilisé pour pratiquer des habiletés laparoscopiques de base, des cholecystectomies et procédures gynécologiques.

ProMIS

ProMIS, designé par Haptica, est le premier simulateur laparoscopique hybride. Le mentor peut évaluer l'étudiant par l'intermédiaire du temps utilisé, la durée du parcours et l'efficacité des mouvements. Les commentaires sont adressés immédiatement après chaque tâche.

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