English

Activités en Clinique

La division de la chirurgie minimalement invasive (CMI) comprend plusieurs chirurgiens distribués à travers plusieurs hôpitaux d’enseignement et d’hôpitaux affiliés à McGill. Ceux-ci incluent le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital Général Juif et le Centre hospitalier de St-Mary. La chirurgie minimalement invasive englobe un large éventail d’activités cliniques à McGill. La laparoscopie est couramment utilisée dans la pratique quotidienne des chirurgiens généraux à McGill pour des cas de chirurgie élective et d’urgence. Les cholécystectomies et appendicectomies sont couramment effectuées par laparoscopie, également fréquemment utilisée pour les résections de l'intestin grêle, les réparations d'hernies (abdominales et inguinales), et les biopsies ganglionnaires et autres procédures diagnostiques.

Les procédures laparoscopiques avancées sont pratiquées dans différentes spécialités. Nos départements de chirurgie colorectale de l’Hôpital Général de Montréal et l’Hôpital Général Juif pratiquent une proportion importante de cas de maladies bénignes et malignes du colon et du rectum par laparoscopie. La chirurgie bariatrique, pratiquée à l’Hôpital Royal Victoria et l’Hôpital de Lachine, offre aux patients une gamme de procédures bariatriques avancées incluant la gastrectomie en sleeve, la dérivation gastrique de Roux-en-Y et la dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale. La chirurgie minimalement invasive du tractus gastrointestinal supérieur de pathologies bénignes, telles que les hernies para-oesophagiennes, l' achalasie et le reflux gastro-oesophagien, et de pathologies malignes, telles que le cancer gastrique et oesophagien, est pratiquée à plusieurs sites affiliés à l’Université McGill.

Nous avons aussi débuté la pratique de chirurgies endoscopiques transluminales par orifice naturelle (NOTES) comme la myotomie endoscopique per-orale (POEM) pour traiter l’achalasie et d’autres désordres de motilité oesophagienne.

Par ailleurs, la chirurgie d’organes solides incluant la splénectomie, l’adrénalectomie et la néphrectomie est une autre force de notre département.

Tout les cas de CMI sont enregistrés dans une base de données sécuritaire et privée. L’information est gardée selon le format élaboré par la Society of American Gastrointestinal Endoscopic Surgeons (SAGES). Ceci permet l’échange d’information entre chirurgiens en Amérique du Nord.

Vous pouvez voir le nombre de cas chirurgicaux réalisés par le corps professoral du programme de CMI ici.

Multimédia

Pour démontrer que les techniques de chirurgie minimalement invasive sont efficaces et sécuritaires, il est important d’étudier les résultats des cas opératoires. Une base de données a été établie, et les patients sont suivis de manière prospective. L’évaluation des résultats est accomplie par l’analyse de l’efficacité, la satisfaction des patients, et la qualité de vie spécifique à la maladie et générale. Une infirmière dédiée à la recherche fait partie du programme de chirurgie minimalement invasive et se charge d’accumuler les données. Cette recherche est publiée dans des journaux revus par des pairs.

Pour voir des vidéos chirurgicaux vous enregistrer sur le site.

Top